A propos


Pourquoi lampesetobjets.com ?

Je pourrais vous dire que ce blog existe pour des raisons plus ou moins variées, plus ou moins éthiques et militantes. Que j’ai choisi le recyclage afin de donner une seconde vie à des objets devenus désuets, qu’il est important pour moi de réduire la quantité de déchets, pour préserver les ressources et l’environnement, pour les générations futures. Mais cela reflèterait de façon très partielle, la réalité et les motivations qui m’ont poussé à ouvrir ce blog, fenêtre ouverte sur mon univers !

La réalité est toute autre, après de longues années à observer, tenter de comprendre, j’ai décidé de me lancer, trop curieux pour maîtriser une technique en particulier, je souhaite éprouver, expérimenter, toucher du doigt ce savoir faire manuel qui me fait défaut à chaque nouvelle réalisation. Ne possédant à ce jour aucune qualification technique poussée, je souhaite faire de ce blog le journal de mes apprentissages, le point de jonction de toutes mes passions passées et à venir (photographie, modélisme, tournage, bricolage…) !

Il y a avant chaque publication d’un nouvel objet fini une longue phase de recherche, d’appropriation de l’objet et de ses caractéristiques propres. Puis un temps où la tentative fait place aux premières combinaisons : trouver une harmonie tant visuelle que technique aux confluences de l’obsolescence et de la modernité.

Pourquoi des luminaires, me direz-vous ?

Pour moi le luminaire est le point de jonction entre l’objet fonctionnel et l’élément décoratif. L’objet chargé d’apporter une touche chaleureuse et personnelle à un intérieur, mais aussi et surtout l’objet qui permet de faire cohabiter des univers différents, au sein d’une même pièce: qu’ils soient de travail, de détente, de repos, l’agrément d’une lampe est toujours le bienvenu. Quoi de plus essentiel pour moi que de voir certaines de mes lampes partir vers d’autres intérieurs !

Je sais aussi et avant tout, que ce blog est pour moi une belle parenthèse, un temps privilégié avec moi-même et une possible ouverture vers l’extérieur, grâce aux expositions et aux commentaires qui commencent à arriver jusqu’à moi.

 

N’hésitez plus soyez communicatifs.

Alors, au plaisir de vous lire, croiser, rencontrer

A bientôt,

Bertrand B pour L&O !